En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

QUATUOR ENFLORECE

CHANTS ESPAGNOLS LYRIQUES et TRADITIONNELS

ENFLORECE
c’est la rencontre d'une soprano lyrique Carine Tilmont, et d’une mezzo alto Fanny Moullet, musicienne et chef de chœur de la chorale Amaryllis. Elles sont accompagnées par Bernard Beniate, guitariste professeur au conservatoire de Lons dans  la région de Pau, et par la pianiste Stella Julliachs professeur au conservatoire de Tarbes.

 
ENFLORECE c’est une rencontre entre plusieurs jeux de cordes, la voix, la guitare, et le piano. Un jeu sensible entre les musiciens et les chanteuses s’installe comme une vibration se propage dans l’air.
 
ENFLORECE c’est un répertoire Espagnol partagé entre musique classique et traditionnelle. Tous les compositeurs se sont inspirés des musiques de leur pays donnant ainsi une couleur à leur composition. On reconnaitra dans les chants lyriques de De Falla, de Fernando Obradors, Joaquim Rodrigo et Georges Bizet les intonations espagnoles d'Espagne, du Portugal et d’Amérique latine. Ces mélodies cohabitant avec des chants populaires de castille, du pays basque et même des chants sépharades (juifs espagnols) datant du XI siècle.
 
ENFLORECE s’est aussi un clin d’œil à la danse. Dans quelques pièces du programme, les chanteuses deviennent danseuses le temps d’un instant éphémère comme un clin d’œil aux danses de tango ou de flamenco.
 
ENFLORECE c’est une ode à la vie, comme nous le conte Violetta Para (1917-1967) avec son célèbre Gracias à la Vida.
Fanny Moullet fanny.moullet@netcourrier.com
12 rue Gutenberg 64000 PAU 06 72 15 84 24
www.chant-psychophonie.fr

 
Carine TILMONT : Soprano lyrique, danseuse

Elle débute le travail de la voix à l’âge de 17 ans, et travaille avec différents professeurs, notamment auprès de Roland Lemêtre à Paris. Elle enrichit sa pratique par de nombreuses expériences de chant choral, et se produit en 2003 au sein de l’ensemble vocal Lumen de Lumine. Elle poursuit maintenant ce travail vocal selon la psychophonie, démarche développée par la cantatrice Marie-Louise Aucher, et se forme à cette pédagogie auprès de Fanny Moullet.
Entre la chanson et le lyrique, son cœur balance. Elle fait actuellement partie de la Compagnie du Petit Cabaret (spectacles comiques), et du tout nouveau chœur de femmes Splendia (chant sacré).
La danse également a toujours pris une grande place dans sa vie ; elle est depuis neuf ans l’élève de Sarah Sénèque, professeur de danse contemporaine. C’est tout naturellement qu’elle associe aujourd’hui la danse et le chant, deux arts qui se complètent parfaitement.

Fanny MOULLET : Mezzo-soprano, chef de chœur

Elle étudie le chant au Centre Artistique International Roy Hart, et avec divers professeurs de la région. Elle se dirigea peu à peu vers la  pédagogie jusqu’à enseigner aujourd’hui la pratique vocale selon la méthode de la cantatrice M.L. AUCHER à Pau et en France.
Passionnée de musiques populaires traditionnelles, en tant que chanteuse elle a déjà enregistré avec le YIDDISH DJILI TRIO Trio 2 albums « A la croisée des chemins yiddish et tziganes » et « Couleurs Klezmer ». Chef de chœur, elle dirigea l’ensemble vocal féminin Paprika de Gelos pendant 23 ans qui a obtenu le 1er prix du Festival Festichoeurs d’Aquitaine en 2007. Aujourd’hui elle crée un nouveau chœur de femmes AMARYLLIS et un ensemble féminin semi- professionnel « SPLENDIA ».

Stella JULLIACHS: pianiste

Après un cursus au sein de l’Ecole nationale de Musique de Tarbes, elle
obtient la licence d’enseignement des centres musicaux ruraux de France. Puis après sept années au milieu scolaire, elle intègre le conservatoire Henri Duparc comme accompagnatrice de la classe de chant de Christiane Castelli, Guy Chauvet
 
Bernard BENIATE : guitariste, chanteur

Il a enseigné la guitare à l’Ecole de Musique du Canton d’Orthez pendant 25 ans et enseigne actuellement à l’Ecole de musique de Lons. Outre ses activités pédagogiques, il accompagne le chœur de femmes Paprika depuis l’an 2000.  C’est avec un très grand bonheur qu’il mêle sa guitare et sa voix à celle de Fanny Moullet, tous deux gardant pour le répertoire de musique ancienne et traditionnelle une attirance et une fidélité sans faille.
Avec un jeu sobre et expressif, il a le désir de coller au plus juste à la sensibilité du chanteur : un accompagnateur hors pair.